Championnat de France de cross country: Guillaume Lonjou 7e français sur le court!
28 Février 2017 - WEBMASTER (Administrateur)

Championnats de France de cross-country à Saint-Galmier (Loire):

Rendez-vous incontournable pour les demi-fondeurs, les « France de cross » avaient lieu ce week-end sur l'hippodrome de Saint-Galmier, qui avait été le théâtre des championnats du monde en 2005. Les éditions se suivent mais ne se ressemblent pourtant pas : après les bains de boue l'année dernière au Mans et il y a trois semaines à Saint-Juery, c'est un parcours très roulant qui attendait les 29 Satucistes qualifiés.

Les cadettes ouvraient le bal sur cet hippodrome gazonné. Découverte du championnat pour Inès Hathouti qui est rentrée dans le top 200 (199e). Amaia Larnicol s'est classé 155e.

Nessim Bedrani emboîtait le pas sur la course cadet avec au bout une belle satisfaction pour lui avec la 149e place, bravo !

Chez les juniors filles c'était aussi un baptême pour Enya Folguera Diaz avec une jolie 105e place à la clef. Claire Havet et Claire Le Masne de Chermont ont quant à elles terminé respectivement 215 et 250e.

Le premier top100 de la journée est venu du cross court féminin, et pas des moindres puisque Salomé Lecoq s'est offert la 32e place pour son jubilé ! Bonne continuation à elle. Marine Houel toujours bien placée a terminé 146e.Zoé Daval est 237e, devant un petit tir groupé de Sarah Duffaut 290e, Manon Peloux 293e et Chloé Delvingt 317e. L'équipe s'est classée 24e place.

Mais la grosse performance de la journée vient d'un habitué des labours, Guillaume Lonjou qui a confirmé sa belle prestation de l'année dernière en s'emparant de la 12e place sur le cross court, soit 7e Français de la course! Il a su se montrer patient et remonter dans le dernier tour, avant de tout emporter dans la dernière ligne droite, félicitations ! L'équipe s'est bien comportée et a terminé à la 13e place, meilleur résultat de la journée, grâce à Valentin Caudron 73e, Ludovic Richard-Vite 82e et Félix Rodriguez 237e. Vincent Mercadal et François Liberge ont complèté le tableau avec les 322e et 329e places.

Sur la course élite féminine quatre espoirs s'étaient qualifiées individuellement, ce qui a permis de classer une équipe. Emma Jougla a emmèné la troupe en finissant 225e, Charlotte Delrieu et Emma Grandgirard n'ont pas réussi à se séparer (322e et 323e) et Clothilde Meda a terminé 380e. L'équipe des filles a pris la 33e place du classement par équipe.

Dernière course de la journée avec le cross élite masculin, qui a débuté sur les chapeaux de roue pour Mathieu Brulet qui a pris ses responsabilités et n'a attendu personne. Après plus de 500 mètres avec une quinzaine de mètres d'avance sur le peloton de tête, la fin de course a été un peu plus difficile mais c'est à une belle 54e place au bout du parcours pour lui. Vincent Poczekajlo a fait parler son expérience avec une course très régulière. Il est néanmoins sorti de peu de son top 100 habituel, 103e.

Très belle performance de Jonathan Cartier pour sa dernière année en espoir : il a explosé son meilleur résultat en terminant 146e, soit 26e espoir. Simon Guiliano a prouvé sa progression constante en prenant la 185e place, ce qui a porté l'équipe au 18e rang national. Niels Ogier a pris la 261e place, Oscar Deboise et Matthieu Demonchaux se sont suivis aux 341e et 349e places.

Bravo à tous pour cette belle saison, et rendez-vous l'année prochaine probablement en Bretagne pour faire encore mieux !

Les résultats complets.

Championnats de France de lancers longs à Châteauroux (Indre) :

Joli perf de Marianne Robin qui bat son record au disque avec 33m27 (5e cadette) et 48m03 au marteau (6e). Emilie Gilbert passe à côté avec trois essais au marteau juniore, « cela arrive » nous dit son coach.

Les résultats complets.

Championnats du Canterburry de piste (Nouvelle-Zélande):

Parti effectuer un semestre d'études dans l'université de Lincoln en Nouvelle-Zélande, Daniel Delattre n'a pas perdu de temps pour retrouver un terrain de jeu. Daniel a ainsi pris part au championnat régional du Canterburry sur sa nouvelle distance fétiche: le 5000m. Et il n'a pas perdu ses bonnes habitudes puisqu'il a terminé sur la 3e marche du podium en 14'58"17! "Je suis parti prudent et j'ai mené le groupe de poursuivants à mi-course avant de livrer bataille dans le dernier kilo pour finir au sprint avec deux jeunes seniors avec lesquels j'essaie de m'entraîner", a confié Daniel qui devrait pouvoir participer au championnat national et porter haut les couleurs du Satuc de l'autre côté de la planète! Un grand bravo à lui!