MARCHE NORDIQUE : 1° démo à MURET
1 Décembre 2013 - WEBMASTER (Administrateur)
MARCHE NORDIQUE : 1° démo à MURETEn marge du Challenge de Cross de la ville de Muret était organisé ce dimanche la première épreuve de marche nordique.
Deux athlètes Alain LONJOU, entraîneur marche nordique au club, et Pierre CALVET ont participé le premier sur 9.490m (Hors classement) et le second sur 4.000m (distance de l'épreuve au programme).

La Marche nordique sera très prochainement enseignée et pratiquée au SATUC. Renseignements prochainement sur le site www.satuc.athle.com

La Marche Nordique s'inscrit dans la dimension "Sport - Santé".

Extraits du site FFA :

"La Marche nordique est une pratique développée dans les pays scandinaves au début des années 70 et dont la FFA a obtenu la délégation par le Ministère des Sports en 2009.

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux,  le plaisir de la pratique est présent dès le début.

la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique.

Les bienfaits de la Marche Nordique

La marche nordique tonifie le corps

Le schéma ci-contre nous montre que le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps de manière ciblé (selon objectifs).

La marche nordique permet de mieux respirer

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

La marche nordique fortifie les os

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

La marche nordique aide à l’amincissement

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu'à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

Contre indications

La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois :
- Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite.
- N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
- Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose."